Hervé, Technicien Senior en Radioprotection
// CERAP Switzerland
“Passionné de physique, j’ai l’occasion de parfaire ma culture scientifique tous les jours.”
Mon parcours
Après une licence professionnelle « Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires », j’ai eu la chance d’être très vite embauché par CERAP Switzerland sur les sites du CERN, à Genève. J’ai ainsi pu travailler dans un des plus grands centres de recherche au monde. CERAP Switzerland m’a donné l’opportunité de gagner en compétence et en expérience dès la fin de mes études. Passionné de physique, j’ai l’occasion de parfaire ma culture scientifique tous les jours.
Mon métier
Actuellement, je travaille principalement sur l’accélérateur SPS (Super Proton Synchrotron)*. J’effectue tous les contrôles radiologiques in situ du site. Je fais les mesures radiologiques de radiation et de contamination de tous les équipements qui sortent de l’accélérateur. J’effectue également des cartographies détaillées, locales ou globales.
J’accompagne les intervenants dans le tunnel. Je leur donne les consignes de sécurité et réponds à leurs questions pour réduire leur dose ainsi que les déchets radiologiques générés.
Je fais aussi des prélèvements d’eau pour envoi en analyse au laboratoire. Je participe périodiquement aux contrôles des déchets et des bâtiments environnant afin de garantir l’absence de risque radiologique.
Enfin je fais aussi du suivi dosimétrique pour une société extérieure car je dispose d’une formation « Radiation Protection Expert » en Suisse.
Mes motivations
J’aime beaucoup la pluralité de ce métier, du contrôle périodique réglementaire au suivi d’intervention spécifique. Je suis majoritairement sur le terrain. J’ai l’occasion de travailler avec énormément de corps de métiers différents et d’apprendre à leur contact. C’est également gratifiant de pouvoir protéger les gens d’un danger complètement invisible, inodore, incolore et inaudible...
*D’une circonférence de 7 km, le SPS reçoit ses particules du synchrotron à protons et les accélère pour alimenter en faisceaux le LHC et diverses expériences.