Hugo, technicien en radioprotection
“Sur les chantiers, je garantis la sécurité des différents intervenants vis-à-vis du risque radiologique.”
Mon parcours
J’ai découvert l’environnement nucléaire au lycée, grâce à un professeur de sciences. Évoluer dans le milieu du nucléaire a alors été pour moi une évidence. À la suite de mon Bac S, j’ai poursuivi mes études vers un BTS Environnement Nucléaire en Gironde où j’ai effectué différents stages au sein du CNPE* du Blayais. J’ai complété ma formation initiale par une licence professionnelle Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires à Lyon. Dans le cadre de cette formation, j’ai réalisé un stage de 16 semaines au sein de CERAP Prévention, dans la BL Radioprotection et Mesures Nucléaires Opérationnelles (RPMNO) sous la tutelle de Cyril Vuillemard, chargé d'affaires radioprotection. Une fois mon diplôme validé, l'entreprise m’a fait une proposition d’embauche que que j’ai acceptée. J’ai donc intégré CERAP Prévention en tant que technicien en radioprotection.
Mon métier
Basé sur le centre de gestion des Ulis (91), j'interviens sur les chantiers d’assainissement et de démantèlement sur les sites de notre client CEA en Ile-de-France. Sur ces chantiers, je suis chargé de garantir la sécurité des différents intervenants vis-à-vis du risque radiologique.
Plus précisément, mon travail consiste à mener les opérations de contrôle et de mesures radiologiques, à faire respecter les règles et les procédures en matière de sécurité et de radioprotection et à assister et conseiller les intervenants.
Durant les interventions en zone réglementée, j’apporte un soutien technique concernant l’évaluation des risques radiologiques. Il s’agit d’analyser le terme source** d’une INB (installation nucléaire de base) afin d’identifier les rayonnements émis et d’évaluer les risques d'exposition interne et externe.
J'apporte également mon aide pour définir et mettre en place les parades nécessaires pour se protéger des risques radiologiques. Ainsi, j'applique et fais appliquer les mesures de prévention et je déploie les méthodes de surveillance de l'exposition interne et externe. Je mets notamment en œuvre l'ensemble des appareils mobiles et portatifs permettant de réaliser les mesures radiologiques. En complément, j'assure les contrôles radiologiques du personnel accédant aux zones réglementées et je surveille les chantiers pour permettre le bon déroulement des interventions en toute sécurité.
Enfin, j’assure la traçabilité de toutes les actions menées sur les chantiers via des comptes rendus écrits, des documents préparatoires et des applications informatiques spécifiques. Cela permet d'analyser les éventuels événements survenus et de capitaliser sur le retour d'expérience.
Mes motivations
Cette première expérience professionnelle m’a permis de découvrir et de maîtriser ma capacité à travailler sous pression. Comprendre et reproduire les gestes demandés durant les interventions font maintenant partie de mes compétences. Tout ceci appuyé par ma personnalité, mon calme, ma rigueur et mon bon sens.
Ce métier me permet de mettre en application mon adaptabilité, les méthodes acquises et mon sens de l’organisation. De même, je peux mettre en pratique au sein de CERAP Prévention et en lien avec l’ensemble des intervenants du milieu du nucléaire mon sens du relationnel et de la cohésion d’équipe développé au cours de de mes 17 années de pratique du rugby.
De plus, les échanges avec les différents acteurs du nucléaire sont instructifs et contribuent à mon développement professionnel. Chaque nouvelle mission m’apporte de nouvelles connaissances qui me renforcent dans mon métier.
Enfin, j'apprécie les valeurs portées par CERAP Prévention et le bon relationnel qui s’est instauré avec mon équipe au fil des semaines. L'entreprise offre également des perspectives d’évolution intéressantes.
*CNPE : Centre Nucléaire de Production d'Électricité
**Terme source : "Ensemble de caractéristiques d'un rejet de substances radioactives dans l'environnement" (source : Lexique CEA - voir la définition complète)