Michaël, Team Leader en Radioprotection
// CERAP Switzerland
“Je supervise les différents chantiers du CERN afin d'assurer une sécurité optimale d'un point de vue radiologique.”
Mon parcours
Je suis diplômé d’un DUT en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), et j’ai rejoint le groupe CERAP Prévention en 2012 pour travailler au CERN - le Centre Européen de Recherche Nucléaire situé à Meyrin, en Suisse.
CERAP Prévention propose dans son cursus de recrutement un panel de formations pour se spécialiser en radioprotection, et le CERN de son côté propose un cadre de travail exceptionnel, ce qui m'a convaincu de rejoindre la société.
J’ai donc suivi de nombreuses formations, notamment avec l’IRUP – l’Institut Régional Universitaire Polytechnique, et de 2013 à 2015 j’ai évolué d’Opérateur en radioprotection à Technicien en radioprotection.
J’ai ensuite rejoint les équipes de CERAP Pôle Réacteur Nucléaire sur la centrale nucléaire de Civaux où j’ai occupé le poste de Chargé de Prévention SRE (Sécurité, Environnement et Radioprotection) pendant 2 ans.
Enfin, en 2017, j’ai rejoint l’entité suisse CERAP Switzerland au moment de sa création. J’ai signé un contrat de travail suisse et je suis devenu « travailleur frontalier ».
Grâce à CERAP Prévention, j’ai pu approfondir mes connaissances en radioprotection, acquérir les compétences nécessaires à cette spécialisation et ainsi exercer ce métier depuis bientôt 10 ans.
Mon métier
En tant que Team Leader en radioprotection, je coordonne les actions d'une équipe de 5 techniciens sur les différents chantiers afin de répondre aux divers besoins du client en fonction de ses activités.
Comme chaque hiver, les accélérateurs de particules du CERN sont en arrêt technique annuel, ce qui nous permet par exemple d'intervenir sur le LHC (Large Hadron Collider) ou le PS (Proton Synchroton).
Il s'agit notamment de contrôler la propreté radiologique de divers outillages et matériels, d’établir des cartographies d’irradiation ou de contamination, de vérifier la dosimétrie de tous les intervenants internes et externes au CERN ou encore de contrôler le bon fonctionnement des moniteurs de surveillance des rayonnements ionisants.
Nous mesurons également le degré de radioactivité des déchets afin de définir la stratégie de traitement à employer.
De manière générale, nous supervisons les différents chantiers afin d'assurer une sécurité optimale d'un point de vue radiologique dans cet environnement de travail particulier.
Ce métier offre une grande diversité de situations ce qui me permet de développer un large panel de compétences.
Mes motivations
Le CERN offre un cadre de travail stimulant et très enrichissant, qui attire des travailleurs du monde entier. Cette diversité culturelle ainsi que le caractère innovant des différents travaux de recherche font de mon corps de métier un acteur à part entière dans cette quête de progrès scientifique.
Située entre lac et montagnes, la région offre également un cadre de vie unique qui participe largement au bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.