Céline, Conseillère en Radioprotection
“Je suis en contact permanent avec les préventeurs, médecins du travail, responsables d'activités nucléaires et autorités de sureté nucléaires pour faire appliquer les règles afin d’assurer la sécurité des travailleurs.”
Mon parcours
Titulaire d’une licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes option Radioprotection, j’ai tout d’abord intégré les équipes de radioprotection opérationnelle d’Orano sur le site de La Hague. Au sein de ce groupe, j’ai suivi des formations type Premier Niveau en radioprotection (PNR), Technicien en Radioprotection (TR) et Personne Compétente en Radioprotection (PCR). Après 8 ans à la radioprotection de terrain, je me suis dirigée vers le service Sécurité au travail où j’ai commencé à animer des réunions et des sensibilisations auprès du personnel d’Orano, ainsi que des formations sécurité auprès des nouveaux arrivants. Ça été le point de départ de mon envie de transmettre mes connaissances et les obligations réglementaires en matière de sécurité et de radioprotection.
Après 10 ans de carrière, j’ai ressenti le besoin de voir ce que d’autres sociétés pouvaient me proposer. En 2020, j’ai donc intégré la business line Étude de CERAP Prévention qui était alors à la recherche d’un formateur mais également d’une Personne Compétente en Radioprotection pour développer ses prestations.
Mon métier
Aujourd’hui, je suis Conseillère en radioprotection (CRP). J’exerce ma fonction au sein de CERAP Prévention certifié Organisme Compétent en Radioprotection (OCR). J’assure la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) auprès d’entreprises tierces intervenant sur les sites nucléaires français tels que les sites CEA, Orano, Naval Group et EDF.
Désignée par les chefs d’établissements, je travaille principalement avec les préventeurs et les chargés d’affaires de ces entreprises. Parmi mes missions, je suis amenée à les conseiller sur le choix des méthodes mises en place pour surveiller l’exposition individuelle des travailleurs aux rayonnements ionisants. Je les conseille également sur les modalités de classement des travailleurs. J’apporte aussi mon aide lors des évaluations de risques et des analyses d’évènements en matière de radioprotection. Sur les sites nucléaires, je participe aux plans de prévention afin de vérifier que les mesures de prévention sont en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Je participe également à l’information et la formation des travailleurs et j’assure le suivi dosimétrique des travailleurs.
80% des entreprises que nous suivons chez CERAP Prévention sont certifiées pour avoir le droit de travailler sur des sites nucléaires. Je participe à leur audit de renouvellement de certification et j’interviens également en appui technique lors de la mise en place d’une certification.
Je fais partie d’une équipe de 4 conseillers en radioprotection. Nous sommes appuyés par une dizaine d’intervenants spécialisés dans le domaine. Être conseiller en radioprotection chez CERAP Prévention permet d’avoir des ressources humaines et matérielles qu’on ne retrouve pas dans des entreprises plus petites et qui facilitent la réalisation de nos missions.
Depuis mon arrivée, j’ai eu l’opportunité d’élargir mes compétences à plusieurs nouveaux domaines. En effet, en plus de mes missions de CRP, je dispense des formations PCR (niveau 1 et 2 secteur industrie) et, depuis plusieurs mois, je suis désignée PCR suppléante pour CERAP Prévention même. J’ai également été nommée correspondante technique. Grâce cette fonction, j’ai participé activement à la certification de CERAP Prévention comme OCR et je suis l’interlocutrice privilégiée de l’entreprise avec le CEFRI (Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel sous Rayonnement Ionisant.). En tant que correspondante technique, je réalise une veille sur la parution de nouveaux textes réglementaires et, en collaboration avec le chargé d’affaires, je pilote le bon fonctionnement de l’OCR, je participe à l’aspect contractuel et m’assure que l’ensemble des conseillers en radioprotection travaillent sur une base commune.
Ce que j'aime dans ce métier
Suite à un changement de réglementation, l’OCR CERAP Prévention est sollicité par des entreprises de l’Industrie et du médical qui interviennent sur des sites nucléaires ou possèdent des sources ou des appareils électriques émettant des rayonnements ionisants. Ces évolutions font que je ne m’ennuie jamais dans mon métier. Il y a toujours des nouveautés, des situations particulières. Je suis maintenant amenée à prodiguer des conseils concernant la délimitation des zones, la conception des locaux, la gestion des déchets radioactifs…
Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est qu’une PCR ne travaille jamais seule. Je suis en contact permanent avec les préventeurs, les médecins du travail, les chefs d’entreprises, les responsables des activités nucléaires et les autorités de sureté nucléaires.
Je dois être un peu zinzin mais j’aime le fait d’analyser les textes réglementaires pour en permettre l’application par la suite.
Quelles sont pour moi les qualités que doit posséder un CRP ?
Je dirais qu’un CRP doit posséder une aptitude particulière à communiquer, à écouter. Il me semble primordial d’avoir une certaine rigueur, une autonomie dans l’exercice de ses fonctions, de savoir analyser et gérer les imprévus et de faire preuve d’autorité pour faire entendre les conseils.
Mon conseil pour un futur CRP
Ne perdez pas courage, les préventeurs sont en lutte constante pour faire appliquer les règles afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Soyez curieux, enthousiaste et diplomate et tout devrait bien se passer.