Portrait croisé : Agathe et Caroline, apprenties Chargées de Développement Commercial
“Un métier tourné vers l’international et des missions variées au quotidien.”
Agathe (à gauche) et Caroline (à droite) ont rejoint les équipes de CERAP Prévention en septembre 2021. Elles sont toutes deux apprenties Chargée de Développement Commercial au sein de la Direction Commerciale du groupe.
Quel est votre parcours d'études ?
Agathe : Je suis diplômée d’un BTS en Gestion d’Unité Commerciale (GUC) effectué en alternance. Dans la même dynamique j’ai décidé de poursuivre mes études en Licence Responsable Développement Commercial.
Caroline : Je suis actuellement en dernière année de MBA International Business. Je me suis orientée vers des études dans le domaine du commerce international car c’est une voie qui me permet d’allier les langues étrangères, la négociation commerciale et les différents types de communication interculturelle et ses enjeux.
En quoi consite votre métier ?
Agathe : En tant que chargée de Développement Commercial, je participe à l’augmentation du portefeuille client du groupe. Mon rôle principal est donc la veille commerciale, le ciblage, la recherche de clients potentiels et la prospection. Je travaille en particulier pour notre filiale ATRON Metrology et son laboratoire d’essais, de mesures et d’analyses.
Caroline : Pour ma part, je suis chargée du développement des activités de CERAP Prévention à l’international. Je travaille actuellement sur le développement des activités de notre filiale CERAP UK au Royaume-Uni. Ce métier est diversifié et me permet de varier mes missions au quotidien. Je suis par exemple amenée à effectuer de la prospection commerciale (phoning, mailing…), à participer à des salons professionnels, à répondre à des appels d’offres, ou encore à mettre en place des plans de communication pour promouvoir les activités de l’entreprise.
Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Agathe : J’aime mon travail, les nouveaux défis et toutes les choses à découvrir dans ce secteur du nucléaire qui est encore nouveau pour moi. J’ai l’opportunité de travailler sur des sujets internationaux et cela me permet d’approfondir mon anglais et de l’utiliser quotidiennement, ce qui me plaît énormément.
Caroline : Pour moi c’est un métier très intéressant parce qu’il me permet d’échanger, en langue étrangère, avec des interlocuteurs provenant de différents pays mais qui partagent un intérêt commun : le nucléaire.
Pourquoi s'être orientée vers le nucléaire ?
Agathe : Mon objectif pour cette année a été de changer de domaine d’activité en passant du commerce du prêt-à-porter à celui du commerce de services dans le nucléaire. Cette envie de changer de voie professionnelle a été fortement déclenchée par mon entourage qui travaillait déjà dans ce secteur d’activités. Le nucléaire est un secteur très varié avec énormément de métiers différents mais également beaucoup de connaissances. C’est un secteur qui touche l’international, ce qui me plaît tout particulièrement.
Caroline : Je n’avais jamais travaillé dans la filière nucléaire jusqu’à que je rejoigne CERAP Prévention. Néanmoins, de par ses enjeux à l’échelle internationale, c’est un domaine qui m’a toujours intéressée. Je suis donc ravie de développer mes connaissances à ce sujet au cours de mon apprentissage.
Comment se passe votre alternace chez CERAP Prévention ?
Agathe : CERAP Prévention est une entreprise où il fait bon travailler avec de très bonnes relations entre collègues. Mon intégration a été très rapide et je me suis directement sentie utile et à l’aise. Mes collègues sont tous très bienveillants et à l’écoute.
Caroline : Je suis ravie d’avoir intégré CERAP Prévention. En plus d’avoir été très bien accueillie, je suis très bien accompagnée au quotidien dans mes missions. Cela favorise l’épanouissement professionnel au sein de la société.
Une anecdote pour terminer ?
Caroline : Quelques temps avant de démarrer mon alternance au sein de la société, on m’a informée que j’allais effectuer mes deux premières journées de travail au Royaume-Uni afin que je puisse rencontrer le personnel de CERAP UK et des clients. Ce fut une très bonne expérience et je remercie mes tuteurs de m’avoir donné cette opportunité.