Les Actualités
CERAP
14 Juin 2022
Zoom sur les parcours de formation au sein de CERAP Prévention
De la radioprotection à la sûreté, CERAP Prévention propose une offre étendue de services dans le domaine de la prévention des risques dans le secteur nucléaire. Depuis de nombreuses années, l’entreprise a mis en place différents parcours de formation destinés à fournir à ses nouveaux collaborateurs les connaissances et les compétences exigées pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients et de leurs installations.
Primo intervenants : on reprend les bases
Tous les ans, CERAP Prévention lance des sessions de formation « Primo intervenant » à destination de candidats non issus du milieu nucléaire, ouverts aux profils BAC / BAC +2 de filières scientifiques, HSE ou équivalent. Le parcours PNR – Premier Niveau de Radioprotection permet aux candidats d’acquérir la qualification de radioprotectionniste. La formation théorique de 3 mois est assurée par l’INSTN et se prolonge par un compagnonnage de 3 à 6 mois au sein des équipes CERAP Prévention pour approfondir les connaissances et prendre en main les nouvelles missions. Un cran au-dessus, le parcours CPTR – Certificat Professionnel Technicien Radioprotection dure quant à lui 6 mois (5 mois de formation théorique et 1 mois de formation pratique). Ces deux parcours permettent d’intégrer les équipes de radioprotection sur les sites ORANO, CEA et centres de recherche.
Des parcours de spécialisation sur-mesure
En parallèle, pour les profils disposant déjà de compétences techniques mais n’ayant pas ou peu de connaissances nucléaires, CERAP Prévention propose des parcours de formation individuels sur-mesure. D’une durée de 1 à 2 mois en fonction des profils, ces formations permettent de « nucléariser » des candidats issus de tous secteurs d’activité (préventeur santé sécurité au travail dans l’industrie, technicien supérieur automatisme dans la métallerie, etc.). L’entreprise leur apporte ainsi les connaissances et les habilitations nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur nucléaire, et notamment sur CNPE EDF (Centres Nucléaires de Production d'Électricité).
Des formations intégralement prises en charge
Pour faciliter l’accès à l’emploi, CERAP Prévention propose ces formations en partenariat avec Pôle Emploi dans le cadre du dispositif POE (préparation opérationnelle à l’emploi). Ces parcours de formation sont intégralement pris en charge. CERAP Prévention peut également contribuer aux frais de déplacement et d’hébergement engendrés pendant la durée de la formation.
En outre, dès l’entrée en formation, les candidats sont assurés d’intégrer l’entreprise avec un contrat en CDI et d’accéder à un marché en pleine expansion (sous réserve de validation du parcours, de l'obtention de l'aptitude médicale et des accès site). C’est la promesse d’une belle carrière alliant technicité et partage, au sein d'une communauté de passionnés.
Pour en savoir plus sur les différentes opportunités de formation au sein de notre entreprise :
Contactez notre service RH
Consultez régulièrement nos offres d'emploi