Les Actualités
CERAP
03 Mars 2022
RadLive : La nouvelle solution de maîtrise du risque radiologique à distance lauréate du plan France Relance
Dans le cadre du plan d’investissement France Relance, CERAP Prévention a reçu une subvention permettant de finaliser le développement d’une toute nouvelle technologie visant à cartographier en temps réel l’exposition radiologique de chacune des personnes présentes sur une zone à risque. Cette innovation ouvre des perspectives importantes au service de la sécurité des équipes de maintenance et de démantèlement intervenant sur l’ensemble du parc nucléaire français.
Cartographie et suivi en direct de la situation radiologique
A l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen d’informer instantanément les équipes de la dosimétrie reçue en cas d’événements radiologiques : léger déplacement d’un équipement de protection, rupture d'une tuyauterie dans le cadre d’un démantèlement, etc. Les cartographies réalisées avant une intervention sont figées et les balises de surveillance agissent dans un périmètre limité du chantier.
Pour répondre à cette problématique généralisée sur le parc nucléaire français et renforcer toujours plus la sécurité des personnes, les équipes de CERAP Prévention développent une solution de maîtrise du risque radiologique à distance, en direct et en continu. Mettant en œuvre un dispositif de mesure de débits de dose géolocalisés, embarqué sur chacun des intervenants, le projet RadLive génèrera en temps réel une cartographie radiologique du chantier et permettra de suivre la dosimétrie individuelle et collective depuis un poste de contrôle situé à l’extérieur du chantier.
L’objectif du système RadLive est ainsi d’optimiser la sécurité des intervenants d’un chantier nucléaire selon le principe en vigueur ALARA : « As Low As Reasonably Achievable », autrement dit « aussi basse que raisonnablement possible ».
Un dispositif simple et individualisé
Concrètement, chaque technicien sera muni d’un harnais équipé de capteurs et d’une caméra 3D située dans le dos, reliés au poste de contrôle. Pesant moins de 500 g afin de ne pas gêner la fluidité des interventions, ce dispositif permettra de collecter les données et de construire la cartographie sur la base des informations reçues de tous les intervenants sur le chantier. Le poste de contrôle pourra ainsi renvoyer des consignes individuelles via une application installée sur un terminal connecté. Les tâches de chacun pourront ainsi être réorganisées pour optimiser la dosimétrie collective.