Les Actualités
CERAP
25 Octobre 2021
CERAP lauréat du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire pour son projet RadLive
RadLive, le projet de R&D de CERAP Prévention, a été retenu dans le cadre de l'appel à projet du volet nucléaire de France Relance, le plan de relance de l'État.
En France, la filière nucléaire représente aujourd'hui près de 3 000 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects. Participant à la production d’une énergie décarbonée, la filière joue également un rôle important dans le tissu industriel français et l'indépendance énergétique du pays. Cependant, pour être en capacité d’engager et de réussir ses défis à court et moyen termes, la filière fait face à des enjeux de mobilisation d’investissements dans sa modernisation et sa R&D.
Ainsi, en novembre 2020, le Gouvernement annonçait un plan de soutien sectoriel au sein du plan France Relance. Doté à hauteur de 470 M€, le volet nucléaire du plan France Relance repose entre autres sur la création par EDF d’un fonds d’investissement pour le nucléaire, abondé par l'État, permettant de soutenir les entreprises de la filière et de poursuivre les efforts de reconstitution des compétences industrielles, ainsi que de sa compétitivité.
Dans ce cadre, un appel à projets opéré par Bpifrance a été lancé fin 2020 et comprend quatre relèves. Les lauréats de la 3e relève ont été annoncés le 19 octobre 2021. Parmi les 43 dossiers retenus figure le projet RadLive de CERAP Prévention.
Ce projet, en cours de développement, propose une solution de maîtrise du risque radiologique à distance. Mettant en oeuvre des systèmes de mesure de débits de dose géolocalisés et embarqués sur les intervenants, le système génèrera en temps réel une cartographie radiologique du chantier et permettra de suivre la dosimétrie individuelle et collective depuis un poste de contrôle distant. L’objectif du système RadLive est ainsi d’optimiser la dosimétrie des intervenants d’un chantier nucléaire selon le principe ALARA.
La 3e relève du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire concerne 32 PME et 8 ETI et représente 211,5 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour 58 millions d’euros par l’État.